Index FM²
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

+2
obywan28
sylvain44
6 participants

Aller en bas

tutoriel [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par sylvain44 Ven 14 Sep - 17:58:34

J'ai reçu aujourd'hui ma caméra de recul pour Renault Koléos que j'ai adapté sur la Mégane 2, je vous laisse regarder ce petit tuto si vous voulez vous lancez!

Tout d'abord Acheter la caméra (ce modèle: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260802020264&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649)
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=404&filename=koleos0
J'ai pris ce modèle car elle n'est pas chère 16,75€, image en couleur.., mais aussi on peut voir sur la photo, que la caméra est juste visser a la plaque transparente de l'éclairage de plaque! Donc adaptable pour la Mégane 2 vois tout les véhicule (il faut juste aimé bricolé) drunken
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=96&filename=2012091412065452
Donc voila c'est parti pour la bricole Very Happy
On commence pas dévisser les 4 petit vis (faire attention de pas les perdre!) et avec une tenaille et la force des main on coupe la plaque transparente pour ne récupéré que la caméra (la plaque est assez flexible donc une tenaille est recommandé, ou un petit DREMEL mais faut pas coupé le fil )
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=99&filename=20120914121342790
Ensuite on démonte notre plaque d'éclairage et on perce 5 trous (2 gros du diamètre du fil (1 pour faire passer le fil a l'intérieur de la plaque et l'autre pour le faire sortir), et 3 petit pour les vis, oui le 4ème petit vis tombe sur une paroi de la plaque et non sur la plaque elle même donc je ne l'ai pas mis)
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=820&filename=20120914131110261
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=705&filename=20120914131122980
Ensuite donc on fixe la caméra, malheureusement sa serai trop simple comme cela donc obliger de couper le fil pour le faire passer car les connecteurs ne passe pas par le trou^^. On fait passer le fil dans les 2 gros trous et on la ramène jusqu’à la plaque et on vis les 3 petit vis (j'ai rajouter un scotch double face fin avant de vissé) On obtient sa!
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=690&filename=20120914134334357
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=717&filename=20120914134319766
Puis on reconnecte les fils, il y en à 3 hyper fins. On les dénude tous et on les enroules entre eux (les2 rouge ensemble, les 2 jaune, et les 2 noir) et on les rentre dans une petite barrette de Domino en serrant bien, on scotch les gros fils ensemble pour éviter que sa force sur les fils de la barrette et que les fils ne se déconnecte.
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=692&filename=20120914135633270
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=411&filename=20120914135621308
Voila plus qu'a procédé au montage!
On démonte pour cela la garniture du hayon et la parti en bas du Hayon avec ce tuto (https://megane2.superforum.fr/t10188-demonter-bas-du-hayon?highlight=Hayon) Il est impératif de démonté la parti en bas du hayon car sinon impossible de faire passé les fils! (désolé j'ai pas pris de photo)
On fait passer les fil jusqu'au 3ème feux stop ou il y a une gaine en pour faire passer les fils et les récupéré sous la garniture de toit, j'ai du couper la prise vidéo sinon elle passai pas dans la gaine (encore sa a raccorder après [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Logo )

Après on récupère donc les fil de la garniture de toit pour les faire passer jusqu'en bas (sous le joint du coffre, c'est rapide et le fil ne se vois pas), on branche ensuite le fil d'alimentation au feux arrière gauche (la photo est celle d'un connecteur DROIT donc il manque le fil blanc du milieu présent sur le connecteur GAUCHE que j'ai dessiner), Il faut brancher le fil noir sur la masse (Noir-Noir) et le fil rouge sur le blanc de marche arrière (Rouge-Blanc), ne pas s'occuper du fil du milieu!
Pour connecter les fil j'ai pris connecteur rapide auto-dénudant, donc pas besoin de couper ou dénuder les fil cheers

Ensuite j'ai fait passer pareil les câble vidéo en suivant le plastique noir en prennent le même principe que pour le joint du hayon (du haut de la banquette arrière, jusqu'en bas en suivant le plastique, jusque sous le volant (on le fixe avec des petit collier car il y a 3 trous entre les pédale et le volant ), on le récupère par la prise DIAG, pour derrière l'autoradio!

DÉSOLE JE N'EST PAS DE PHOTO DE CETTE ÉTAPE? MAIS IL N'Y A RIEN DE BIEN COMPLIQUE! drunken

Voila le Résultat finale cheers [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 181542
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=837&filename=20120914183524313
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=854&filename=20120914183447513
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Scaled.php?server=687&filename=20120914183603328

Je suis content de moi cheers
sylvain44
sylvain44
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Vieillevigne
Nb de points restant : 10 points (Jeune conducteur)
Loisirs : Auto, Mc do, sortir, jeux video, musique, Bricolé ma mégane surtout :)
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par obywan28 Sam 15 Sep - 14:05:00

Bien tout ça [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Bien [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Bien [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Bien [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Bien [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Bien

Ça donne quoi l’éclaireur de plaque à moitié caché la nuit ??? Photo ?? [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Biggrin [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Jap

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouvelle galerie


[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Signat10
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 _mg_0023




[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Hihini10[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Modo4112[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Hihini10[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Obywan10
obywan28
obywan28
Modérateur Oby
Modérateur Oby

Masculin
Nombre de messages : 26892
Age : 50
Localisation : 28
Nb de points restant : 12
Loisirs : PC; musiques; XBOX... brico...
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par sylvain44 Sam 15 Sep - 14:36:34

Merci
bah sa éclaire un peu moins mais on voit bien la plaque, ce n'est qu'un détail je pense pas être embêter pour sa!
J'ai pas pris de photo la nuit, j'en prendrai une!
sylvain44
sylvain44
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Vieillevigne
Nb de points restant : 10 points (Jeune conducteur)
Loisirs : Auto, Mc do, sortir, jeux video, musique, Bricolé ma mégane surtout :)
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par xmika60x Sam 15 Sep - 14:42:09

Super moi qui cherche a faire sa

Me je complique je veut la brancher sur mon Carminât cni2 ....
xmika60x
xmika60x
Modo Concours photo
Modo Concours photo

Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 32
Localisation : 60
Nb de points restant : 12 points
Loisirs : Informatique, voiture & moto
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par sylvain44 Sam 15 Sep - 14:58:31

Moi aussi je l'aurai bien brancher à un carminât mais je ne l'ai pas :S
sylvain44
sylvain44
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Localisation : Vieillevigne
Nb de points restant : 10 points (Jeune conducteur)
Loisirs : Auto, Mc do, sortir, jeux video, musique, Bricolé ma mégane surtout :)
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par Franck76 Sam 15 Sep - 15:10:36

sylvain44 a écrit:Moi aussi je l'aurai bien brancher à un carminât mais je ne l'ai pas :S
Exclamation
Franck76
Franck76
Pti'Nouveau
Pti'Nouveau

Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Rouen
Nb de points restant : 10
Loisirs : Glander
Date d'inscription : 02/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par xmika60x Sam 15 Sep - 20:37:41

sylvain44 a écrit:Moi aussi je l'aurai bien brancher à un carminât mais je ne l'ai pas :S

Faut-il encore pouvoir après pas mal de recherche j'ai vu que c'était faisable sur le cni1 (j'ai le 2 ) avec un boitier a 170€ donc bon ...
xmika60x
xmika60x
Modo Concours photo
Modo Concours photo

Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 32
Localisation : 60
Nb de points restant : 12 points
Loisirs : Informatique, voiture & moto
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par ripper79 Dim 10 Fév - 19:40:57

xmika60x a écrit:
sylvain44 a écrit:Moi aussi je l'aurai bien brancher à un carminât mais je ne l'ai pas :S

Faut-il encore pouvoir après pas mal de recherche j'ai vu que c'était faisable sur le cni1 (j'ai le 2 ) avec un boitier a 170€ donc bon ...

fait sur la mienne avec le boitier conexx et ça passe nikel
pour l'éclairage de plaque avec des ampoules origines ça donne ça

[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Img_1510


et sur lécran du carminat le rendu est pas mal même de nuit
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Img_1511

ripper79
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 45
Localisation : 77
Nb de points restant : 10
Loisirs : moto, foto
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par xmika60x Dim 10 Fév - 21:19:18

ripper79 a écrit:
xmika60x a écrit:
sylvain44 a écrit:Moi aussi je l'aurai bien brancher à un carminât mais je ne l'ai pas :S

Faut-il encore pouvoir après pas mal de recherche j'ai vu que c'était faisable sur le cni1 (j'ai le 2 ) avec un boitier a 170€ donc bon ...

fait sur la mienne avec le boitier conexx et ça passe nikel
pour l'éclairage de plaque avec des ampoules origines ça donne ça

[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Img_1510


et sur lécran du carminat le rendu est pas mal même de nuit
[TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2 Img_1511

Oula tu m’intéresse la ;P
peut tu m'expliquer exactement comment tu a fait et avec quel matérielle ?
xmika60x
xmika60x
Modo Concours photo
Modo Concours photo

Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 32
Localisation : 60
Nb de points restant : 12 points
Loisirs : Informatique, voiture & moto
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par ripper79 Lun 11 Fév - 20:27:56

-pour la caméra celle donner en ref par sylvain 44 est niquel même si je regrette un peu que le baregraph soit faussé du fait des 10cm de recul des éclairage de plaque
camera
-pour le boitier conexx bin si tu trouves d'ocaz tes chaceux moi je l'ai pris neuf donc 209€ +
de fpd (j'ai pris le modèle 2 entrée vidéo et sur la 2e je balance mon iphone pour avoir des applis sympa et xbmc pour la video)
entrée vidéo
entrée vidéo

et surtout il te faudra une rallonge rca video femelle/male car les 5m fourni sont pas suffisant.

sinon si tu prends une autre camera bin comme me la montrer tit juju ttes les cam ont la meme connectique donc tu prends ce que tu veux t'en que c'est du NTSC.

pour le montage, il te faudra de la patience mais y a rien de compliquer, juste penser a controler l'alim de la cam avec de tout remonter voilà si ta besoin d'autre chose

ripper79
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 45
Localisation : 77
Nb de points restant : 10
Loisirs : moto, foto
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par xmika60x Lun 11 Fév - 20:35:07

Donc cela se branche a la place du lecteur cd ?

Comment le switch et fait entre le GPS et la camera de recul ?

On peut juste ajouté une autre source vidéo ? pas une clé USB ?
xmika60x
xmika60x
Modo Concours photo
Modo Concours photo

Masculin
Nombre de messages : 1021
Age : 32
Localisation : 60
Nb de points restant : 12 points
Loisirs : Informatique, voiture & moto
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par ripper79 Lun 11 Fév - 21:02:31

alors, le boitier joue le role d'interface entre l'écran et le poste.

ca commute automatique sur la camera si tu connecte le fil bleu prévu a cette effet.

en enneffet, t peux juste rajouter une source video. si tu veux du son faut mettre encore en plus une ACB ou comme moi un kit parrot ou équivalent

ripper79
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 45
Localisation : 77
Nb de points restant : 10
Loisirs : moto, foto
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par moinathan Jeu 10 Avr - 8:04:50

Bonjour,

Je fais remonter ce topic car je prépare mon montage! J'ai commandé le modèle Koléos comme présenté plus haut, mais pour vous, est ce mieux de placer la caméra à droite ou à gauche?! :-)
moinathan
moinathan
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 36
Localisation : Amiens
Nb de points restant : 9
Loisirs : automobile, informatique
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par ripper79 Ven 11 Avr - 13:37:22

salut,
moi je l'ai monté sur l'éclairage de plaque gauche. mais je pense pas qu'il y ai de différence a droite ou a gauche vu le champs de la caméra

ripper79
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 45
Localisation : 77
Nb de points restant : 10
Loisirs : moto, foto
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par moinathan Ven 25 Avr - 12:31:48

Salut à tous, 

J'avance dans mon projet caméra de recul et souhaite mettre en place le module sans fil vendu sur Ebay. 

Apparemment, niveau qualité vidéo RAS. Par contre, je cherche comment faire pour que la caméra bascule directement sur l'écran lors du passage de la marche à arrière car je ne vois pas de fil "reverse" ou "back" sur le récepteur.

Qui aurait installé ce type de module?

Merci d'avance!!
moinathan
moinathan
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 36
Localisation : Amiens
Nb de points restant : 9
Loisirs : automobile, informatique
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par ripper79 Ven 25 Avr - 13:59:44

fait voir le lien de ton bazard stp. mais en théoris suffit que tu prennes l'info "recul" sur le feu arrière pour alimenter ta camera sans fil

ripper79
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 45
Localisation : 77
Nb de points restant : 10
Loisirs : moto, foto
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par moinathan Ven 25 Avr - 14:39:32

oui pour l'arrière je suis d'accord, le feu de recul va alimenter mon boitier qui alimentera la caméra. Mais pour l'avant, je dois alimenter mon récepteur avec un + après contact et brancher le RCA sur le poste.

Donc, je me demande si à l'arrivée d'un signal vidéo le poste va basculer seul sur l'affichage caméra ou si je dois brancher quelque chose sur le câble reverse de mon pioneer 2400BT.

D'après mes recherches, certains postes bascules seuls à l'arrivée d'un signal vidéo.

Voila mon lien:
http://www.ebay.fr/itm/Auto-Recul-Vue-Camera-Moniteur-2-4G-Sans-Fil-RCA-Video-Transmetteur-Recepteur-/291115434275?pt=FR_Image_son_Emetteurs_vid%C3%A9o_sans_fi&hash=item43c7d50123

Merci pour votre aide :-D
moinathan
moinathan
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 36
Localisation : Amiens
Nb de points restant : 9
Loisirs : automobile, informatique
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par ripper79 Ven 25 Avr - 16:59:10

je me doutais bien que cétais toi (mais j'en étais plus très sur).

je pense qu'il n'y a rien a rajouter a ce que j'ai dit sur facebook.

hésite pas si t'as besoin de clarification ^^

ripper79
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 45
Localisation : 77
Nb de points restant : 10
Loisirs : moto, foto
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par moinathan Ven 25 Avr - 17:35:58

Merci pour toutes les infos :-)

Au final je pense câbler ça sera mieux!
moinathan
moinathan
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1168
Age : 36
Localisation : Amiens
Nb de points restant : 9
Loisirs : automobile, informatique
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par ripper79 Ven 25 Avr - 17:38:27

bin c'est sur tu auras pas de surprise comme ça

ripper79
Pilote confirmé
Pilote confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1001
Age : 45
Localisation : 77
Nb de points restant : 10
Loisirs : moto, foto
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

tutoriel Re: [TUTO] Montage camérage de recul Renault Koléos sur Mégane 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum